L’équipe italienne du projet franco-italien «Langues d’Europe et de la Méditerranée», avec le soutien de l’Université de Teramo (Italie), organise depuis 2007 un colloque international annuel intitulé «Les journées des droits linguistiques» (JDL 2012).
Ce rendez-vous vise essentiellement à réunir de nombreux spécialistes de provenances et disciplines diverses autour du thème des droits linguistiques et de la promotion linguistique: tantôt dans le cadre d’un questionnement portant sur le respect des droits de la personne, tantôt dans la perspective du développement social.
Du 6 au 8 novembre, les VIes Journées des droits linguistiques se déroulent sous le thème «Les migrations: entre malaise linguistique et patrimoines culturels» à l’Université de Teramo (Italie).
Parmi les sujets au programme, il y a: «Allophones hier, francophones aujourd’hui: ces immigrants vont-ils changer la donne en matière d’offre de services de santé en français en Ontario?» par Amélie Hien et Renée Corbeil (Université Laurentienne); «Droits linguistiques et droit à la santé pour les immigrés» par Thérèse Caron (Université de Montréal); et «Migrations et survie des minorités linguistiques: menaces ou sauveurs» par Fernand de Varennes (Université de Moncton).
Cette sixième édition du colloque international met également en vedette l’Alberta par l’entremise de dessins humoristiques sur les politiques linguistiques de cette province. Il s’agit d’une exposition de caricatures dont plusieurs ont déjà été publiées dans L’Express de Toronto et dans des médias albertains comme Le Franco (Edmonton) et, jusqu’en avril dernier, Le Chinook (Calgary).