C’est dans le cadre de la visite officielle en sol canadien du président français François Hollande que le Conseil scolaire Viamonde a signé ce lundi 3 novembre à Ottawa une entente de partenariat de quatre ans avec l’Académie de Paris afin de favoriser le développement de programmes de coopération éducative entre les deux parties.
Comme Viamonde, qui gère 47 écoles de langue française dans la péninsule du centre-sud-ouest de l’Ontario, l’Académie de Paris est la structure administrative qui supervise les écoles et les universités de la capitale française.
En tout, sept accords ont été signés lundi entre l’Ontario et la France dans le domaine de l’éducation, y compris une entente ministérielle.
Au cours des prochaines années, le Conseil scolaire Viamonde et le Rectorat de l’Académie de Paris élaboreront des actions dans les domaines éducatifs, culturels et scientifiques dans le cadre de l’enseignement scolaire. Plus spécifiquement, les deux instances s’engagent à poursuivre des échanges qui visent à mettre en place des protocoles pédagogiques innovants.
De plus, les deux parties souhaitent que des élèves et des membres du personnel puissent bénéficier de cette entente par l’intermédiaire de jumelages, que ceux-ci soient physiques ou réalisés à l’aide d’outils numériques et audiovisuels, dans le but d’échanger sur les expériences pédagogiques. Les élèves et les enseignants auront un accès privilégié à une expérience culturelle et professionnelle à l’étranger.