Le tout premier club Toastmasters anglais-français de Toronto, qui vise à améliorer les compétences de ses membres en matière de communication, peut être fier du chemin parcouru depuis sa création. Reconnu par l’organisme international officiel depuis peu, le club invite aujourd’hui tous les bilingues de Toronto à venir échanger et améliorer leur prise de parole.
Le 9 juillet dernier, alors que Gabriela Casineanu présentait sa candidature afin d’accéder au programme avancé de communication Toastmaster, elle eut l’idée d’un tout nouveau club spécialement dispensé en anglais et en français à Toronto.
En effet, après s’être vue refuser la promotion pour son accent trop prononcé, Gabriela a souhaité mettre ses compétences au service d’anglophones désirant pratiquer le français et vice-versa.
Ainsi, une première réunion de démarrage a vu le jour le 22 août dernier alors que le club n’avait même pas encore de salle attribuée. Le bouche-à-oreille a fonctionné, puisqu’en à peine deux mois, le club a rassemblé la vingtaine de membres nécessaires pour être reconnu par l’organisme Toastmasters. Aujourd’hui présidente du club, Gabriela est fière du succès.
Des débuts prometteurs
Les membres étaient donc réunis lundi dernier pour célébrer la réussite du premier club Toastmasters anglais-français. Pour l’occasion, les membres piliers du club se sont vus remettre un diplôme pour les efforts mis en œuvre afin de mener à bien ce projet, en présence de Paula Girardi-Monteiro et Phyrne Parker.