Historiquement religieuse, la fête chrétienne de Pâques est aujourd’hui dominée en grande partie par son aspect commercial. Le chocolat a pris le dessus sur le jeûne du Vendredi saint et la messe dominicale. Cependant, le congé pascal n’a pas forcément perdu toute sa symbolique.
Martin Meunier, professeur de sociologie des religions à l’Université d’Ottawa, répond aux questions de Francopresse.
Au 21e siècle, l’ascension est-il une fête religieuse ou commerciale?
Cela varie énormément, non seulement d’un pays à l’autre, mais également au sein du Canada où le rapport aux pratiques religieuses diffère selon les régions.
Au cours des 20 à 30 dernières années, la tradition de Pâques est devenu de plus en plus commercial et familial, au détriment de la religion. L’un des indicateurs est la baisse considérable du taux de fréquentation des messes et offices, qui est passé de 50% à 20%.
Un autre exemple très concret: ce qui est projeté à la télévision durant le congé pascal. Il y a 15 ans, on trouvait beaucoup plus de films religieux. Aujourd’hui, s’il y en a, ce sera sur des canaux spécialisés ou à des heures de faible écoute.