Quand j’ai dit à des amis que je me rendais au Panama pour Noël, certains m’ont dit de faire attention pour ne pas tomber dans le canal…! Le pays est surtout connu pour son canal qui permet de passer de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Même si ce canal demeure un ouvrage unique par lequel transite une grande partie du commerce mondial, le Panama offre une foule d’autres attractions.
Je me suis d’abord demandé ce que signifie le mot Panama. Il semble y avoir plusieurs théories. Certains croient que le pays porte le nom d’une espèce très commune d’arbres.
D’autres disent que les premiers colons sont arrivés en août lorsqu’il y a plein de papillons et que panama signifie abondance de papillons. Il y a aussi une théorie qui tourne autour du fait qu’un village de pêcheurs longeait une plage appelée Panama, ce qui signifie abondance de poisson.
À l’école, pour être le plus inclusif possible, on donne la définition suivante: «abondance de poisson, d’arbres et de papillons». Mais des puristes estiment que Panama est une déformation du mot «bannaba», du dialecte de la tribu des Kunas, et
signifie «distant, très loin».
Le pays a une superficie un peu plus grande que celle du Nouveau-Brunswick et compte quelque 3,5 millions d’habitants. La capitale est Ciudad de Panamá, on y parle l’espagnol et les billets qui circulent au Panama sont américains.