à 17h14 HNE, le 4 février 2013.
LONDRES – La jeune Pakistanaise ayant frôlé la mort après avoir été la cible des talibans a déclaré lundi qu’elle comptait continuer à militer pour le droit des filles à l’éducation.
Dans une vidéo publiée par une firme de relations publiques, Malala Yousufzai a affirmé que son état s’améliorait de jour en jour. L’adolescente, qui s’exprime clairement en dépit d’une certaine rigidité du côté gauche de son visage, a été traitée pendant plusieurs semaines dans un hôpital britannique.
La jeune fille de 15 ans a ajouté qu’elle voulait servir les gens, s’assurer que filles et garçons puissent aller à l’école, et que c’était pour cette raison qu’elle avait mis sur pied un fonds qui porte son nom.
Malala avait fait les manchettes partout à travers le monde après que des talibans eurent ouvert le feu sur elle le 9 octobre alors qu’elle retournait à la maison à la fin des classes dans le nord-ouest du Pakistan, la blessant gravement à la tête.
Le groupe islamiste avait dit l’avoir prise pour cible parce qu’elle faisait la promotion de l’éducation des filles et de la «manière de penser occidentale», et qu’elle l’avait critiqué à son arrivée au pouvoir dans la région où elle vivait.