Rafael Lemmens-Chapdelaine n’a pas encore 14 ans, mais pendant trois semaines, il a joué dans la cour des grands. Sélectionné parmi des centaines de jeunes de 7e et 8e année, il est devenu page, à Queen’s Park. Et sa vision des politiciens a désormais légèrement changé…
«Il y a quelques mois, mon professeur d’anglais nous a présenté le programme de pages de l’assemblée législative. J’ai tout de suite été intéressé et ai décidé de postuler, afin de voir de plus près comment cela fonctionne à Queen’s Park. En plus, la politique m’intéresse: il y a beaucoup de choses que j’aimerais changer!»
Rafael est étudiant en 8e année au Collège français de Toronto. Mais ces trois dernières semaines, il a déserté les salles de classe pour se joindre aux députés et ministres, dans l’enceinte législative. À première vue, la tâche semble simple: les jeunes pages servent de messagers à la Chambre, apportant aux députés divers documents ou encore leur servant des verres d’eau.
Mais quand les pages ne sont pas dans la Chambre, ils rencontrent des personnalités comme le Premier ministre ou le Lieutenant-gouverneur, ou bien ils sont en classe, au parlement, pour y suivre des cours de processus législatif puis faire les devoirs de mathématiques que leur ont laissés leurs professeurs.
Alors parfois, la journée est bien longue: «Il faut être prêt chaque matin, en uniforme, à 8h15, et il nous arrive de rester à Queen’s Park jusqu’à 17h45. C’est ce qui me semble le plus difficile: la fatigue se fait sentir en fin de journée.»