Le congrès du milieu ontarien de l’éducation des adultes célébrait récemment à Toronto le 20e anniversaire de son organisation. On en a profité pour s’ouvrir à la francophonie au moyen d’événements de réseautage et d’ateliers.
L’Association ontarienne des administrateurs de l’éducation des adultes et de l’éducation permanente des conseils scolaires (CESBA en anglais) possède maintenant son comité francophone et a initié un rapprochement avec des partenaires comme le Collège d’arts appliqués La Cité et l’Université Laurentienne, bien visibles dans son «espace francophone» les 27 et 28 novembre derniers à l’hôtel Chelsea.
C’est la première fois que La Cité participe à un tel événement de CESBA, confirme Marc Caroll Dupuis, gestionnaire de l’unité de développement professionnel au collège, «mais nous voulons revenir».
Tremplin vers le postsecondaire
Plusieurs des étudiants de La Cité sont déjà des adultes qui veulent changer d’orientation ou parfaire leur formation. Mais surtout: plusieurs adultes profitant des programmes des conseils scolaires (dans le but d’obtenir leur diplôme d’études secondaires) ont l’intention de continuer au postsecondaire.
«Nous augmentons notre offre en ligne et hybride, qui convient bien à des apprenants qui doivent concilier études et travail», fait valoir Marc Caroll Dupuis.