à 17h05 HNE, le 14 février 2013.
OTTAWA – Des hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral ont présenté leurs excuses officielles, jeudi, suite à la perte de renseignements personnels de plus d’un demi-million de Canadiens.
Ces données se trouvaient sur un disque dur externe et une clé USB que les employés du ministère des Ressources humaines ont perdu, en novembre dernier. La plupart des personnes touchées ont participé au Programme canadien de prêts et bourses entre 2000 et 2007, bien que des informations personnelles appartenant à des bénéficiaires d’autres programmes et à des membres du personnel aient également été compromises.
La Gendarmerie royale du Canada et la commissaire fédérale à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, enquêtent sur ces disparitions, et au moins trois demandes de recours collectifs ont été déposées.
Comparaissant jeudi devant un comité de la Chambre des communes, trois hauts fonctionnaires ont d’abord expliqué que le disque dur avait été perdu le 5 novembre dernier et que sa disparition avait été signalée après un mois de recherche intensive dans les bureaux du ministère, à Gatineau. Le disque dur externe contenait le numéro d’assurance sociale, la date de naissance et le solde des comptes de quelque 583 000 Canadiens.