Organisation du Baccalauréat français en Amérique du Nord: lourde tâche au Lycée français

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Publié 27/01/2009 par Vincent Muller

Les proviseurs des lycées français du Canada et des États-Unis se sont retrouvés le 23 janvier dernier au Lycée français de Toronto (LFT). Le principal objectif de cette réunion qui se déroule chaque année dans un établissement différent est d’organiser le déroulement des épreuves du baccalauréat et leur correction.

L’organisation du Baccalauréat, diplôme français marquant la fin des études secondaires, est une lourde tâche. Ceci est vrai en France mais encore plus à l’étranger, surtout en Amérique du Nord ou la distance séparant les différents établissements complique les choses.

Chaque établissement appartient à une académie au sein de laquelle les sujets sont identiques, le Canada et les États-Unis forment une académie et ont donc les mêmes sujets d’examens. Les corrections des examens doivent être faites par des enseignants de lycées différents. Les enseignants des établissements des États-Unis et du Canada se déplacent donc pour effectuer les corrections des copies et faire passer les examens oraux.

C’est pour discuter de ces questions que les proviseurs des établissements d’Amérique du Nord ainsi qu’un certain nombre d’enseignants se sont retrouvés vendredi au LFT.

Soizic Charpentier, du Ministère des Affaires Étrangères, attachée culturelle et chef de service des établissements scolaires pour l’Amérique du Nord explique que les établissements sont autonomes et privés, mais qu’il faut veiller à ce que les épreuves se déroulent dans les mêmes conditions partout, étant donné que le diplôme du Baccalauréat est reconnu dans toutes les universités de France et d’Amérique du Nord.

Pour s’assurer de cela Gilles Joseph, proviseur du Lycée Rochambeau à Washington et responsable des examens pour les États-Unis ainsi que Brigitte Peytier-Nollen, directrice du Collège International Marie-de-France à Montréal et responsable des examens pour le Canada, travaillent avec Soizic Charpentier ainsi qu’avec les autres proviseurs et les enseignants de terminale dont une quarantaine était présents lors de la réunion.

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Cette année, au Canada et aux États-Unis, un millier de candidats passeront le diplôme et cela doit se faire, comme l’explique Gille Joseph, «avec un principe d’équité, dans les mêmes conditions, tout en étant conscient des réalités des élèves».

Parmi les objectifs de cette réunion, l’harmonisation au niveau des méthodes d’évaluation. Brigitte Peytier-Nollen donne l’exemple de l’évaluation des langues qui dorénavant doit se faire dans le «cadre européen des langues», cadre européen qui s’applique à d’autres matières également, l’Union Européenne travaillant à l’harmonisation des programmes scolaires dans les pays membres. Les modalités d’évaluation des candidats au Baccalauréat, discutées avec les enseignants, est l’un des points les plus importants de cette réunion annuelle.

Les déplacements des enseignants, qui ne corrigent pas les copies des établissements dans lesquels ils enseignent, nécessitent aussi une organisation bien ficelée. La façon de réagir en cas d’incident également est prise en compte: si par exemple une erreur se glisse dans l’un des sujets, ce qui arrive parfois, le centre d’examen dans lequel elle sera constatée prendra les dispositions nécessaires pour que tous les autres centres soient avisés dans les plus brefs délais et pour que la question soit reformulée de la même façon dans tous les établissements afin de préserver l’égalité de traitement des candidats.

L’organisation du Baccalauréat n’est pas le seul lien entre les établissements à programme français en Amérique du Nord. Ces établissements essayent autant que possible d’organiser des activités culturelles ou sportives auxquelles participent les élèves de plusieurs établissements comme les olympiades de Chicago qui auront lieu en juin ou le concours international du scénario organisé au Lycée Rochambeau de Washington.

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