Ordre de l’Ontario: Gilles LeVasseur et Sylvie Lamoureux en bonne compagnie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le philosophe John Ralston Saul, l’économiste Don Drummond, l’astronaute David Williams, la Médecin Sans Frontières Marilyn McHarg, l’avocat Gilles LeVasseur et la professeure Sylvie Lamoureux étaient au nombre des 26 Ontariennes et Ontariens auxquels on a décerné la semaine dernière l’Ordre de l’Ontario.

Depuis 29 ans, la province rend ainsi hommage à des gens «qui ont fait preuve d’excellence et de réussite dans tout domaine bénéficiant à la population de l’Ontario ou de partout ailleurs dans le monde».

La date limite pour proposer des candidatures est le 16 mars de chaque année.

C’est la nouvelle lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, chancelière de l’Ordre de l’Ontario, qui a remis les médailles aux nouveaux récipiendaires au cours d’une cérémonie à Queen’s Park.

Sylvie Lamoureux, professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa, a notamment fait des recherches sur le vécu postsecondaire des étudiantes et étudiants francophones.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De son côté, président ou vice-président à plusieurs reprises d’une dizaine d’organismes francophones de la province et du Canada, y compris l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’avocat, économiste et professeur Gilles LeVasseur a œuvré pendant plus de 25 ans à protéger, promouvoir et améliorer les droits constitutionnels et linguistiques des Franco-Ontariens.

Parmi les autres récipiendaires de l’Ordre de l’Ontario en 2015, mentionnons plusieurs médecins: le cardiologue Ming-Tat Cheung, qui a été au premier plan de la lutte contre le SRAS en 2003; Michael Dan, ancien neurochirurgien et l’un des plus généreux philanthropes de la province; le chirurgien cervico-facial Patrick Gullane; Gary Levy, directeur fondateur du programme de transplantation multiorganes de l’Hôpital Toronto General; Hans Messner, pionnier dans la transplantation des cellules de moelle épinière et des cellules souches; Dhun Noria, spécialiste en pathologie chirurgicale et chef des laboratoires de l’Hôpital de Scarborough; le médecin, humanitaire Jeffrey Turnbull, directeur médical de l’Ottawa Inner City Health.

Les bâtisseurs communautaires et promoteurs de justice sociale sont bien représentés: la chef métisse Alis Kennedy; Barbara MacQuarrie, défenseure des droits des femmes et de la justice sociale; Eva Marszewski, fondatrice et directrice générale de Peacebuilders International (Canada) qui s’occupe des jeunes à risque; le bâtisseur communautaire et philanthrope James Murray; l’entrepreneur et philanthrope Najmul Siddiqui; la conteuse Dolores Wawia, une pionnière de l’éducation des Autochtones.

Quelques artistes reçoivent l’Ordre de l’Ontario: l’écrivain Rick Green; l’artiste-peintre Charles Pachter.

Et bien sûr des juristes et ex-politiciens: l’ex-ministre Mary Anne Chambers; l’ancien haut fonctionnaire Joseph Halstead; l’ancien juge en chef Sidney B. Linden; l’ex-ministre des Finances Robert Nixon; Maryka Omatsu, première juge canadienne d’origine asiatique au Canada; l’ancien juge en chef Warren Winkler.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur