Le philosophe John Ralston Saul, l’économiste Don Drummond, l’astronaute David Williams, la Médecin Sans Frontières Marilyn McHarg, l’avocat Gilles LeVasseur et la professeure Sylvie Lamoureux étaient au nombre des 26 Ontariennes et Ontariens auxquels on a décerné la semaine dernière l’Ordre de l’Ontario.
Depuis 29 ans, la province rend ainsi hommage à des gens «qui ont fait preuve d’excellence et de réussite dans tout domaine bénéficiant à la population de l’Ontario ou de partout ailleurs dans le monde».
La date limite pour proposer des candidatures est le 16 mars de chaque année.
C’est la nouvelle lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell, chancelière de l’Ordre de l’Ontario, qui a remis les médailles aux nouveaux récipiendaires au cours d’une cérémonie à Queen’s Park.
Sylvie Lamoureux, professeure agrégée à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa, a notamment fait des recherches sur le vécu postsecondaire des étudiantes et étudiants francophones.
De son côté, président ou vice-président à plusieurs reprises d’une dizaine d’organismes francophones de la province et du Canada, y compris l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’avocat, économiste et professeur Gilles LeVasseur a œuvré pendant plus de 25 ans à protéger, promouvoir et améliorer les droits constitutionnels et linguistiques des Franco-Ontariens.