Richard Bradshaw 1944-2007, c’est ce qu’affichait en fin de semaine dernière la page web du site de la Canadian Opera Company. «Toronto perd un visionnaire, un champion des arts, un bâtisseur»: tels sont les commentaires et témoignages qu’on peut lire et entendre dans les médias torontois et canadiens. La communauté artistique de Toronto et le monde de l’opéra au Canada viennent de perdre une de ses plus brillantes étoiles avec le décès du directeur artistique et directeur général de la Canadian Opera Company, Richard Bradshaw.
C’est en tant que chef d’orchestre que M. Bradshaw est arrivé au Canada en 1989 afin de concentrer ses efforts sur l’amélioration de l’orchestre ceci dans le but de hausser les standards de qualité au sein de la compagnie.
Le chef d’orchestre d’origine britannique avait déjà une feuille de route bien remplie, ayant étudié la direction d’orchestre avec le Royal Liverpool Philharmonic et ayant été le chef d’orchestre de l’opéra de San Francisco pendant douze années.
Déjà en 1989 on promettait à Richard Bradshaw et aux Torontois un centre/salle de l’opéra et du ballet, un projet qui ne fut concrétisé qu’en 2002 avec l’annonce officielle du financement pour la construction du Centre pour les arts de la scène Four Seasons inauguré en 2006 et que l’on considère comme le résultat de la ténacité et de la volonté de Richard Bradshaw d’obtenir cette salle.
Depuis son arrivée en 1989, il eut donc une relation privilégiée avec les musiciens de l’orchestre, ceux-ci apprenant à suivre les indications d’un chef professionnel et passionné. Il put choisir les musiciens et les musiciennes et encourager ses solistes – dont la violoniste Marie Bérard de Trois-Rivières, nommée premier violon de l’orchestre par Richard Bradshaw.