À l’approche de la 11e édition de Cinéfranco qui aura lieu du 28 mars au 6 avril, c’est une Marcelle Lean souriante qui nous parle avec chaleur de son festival dont elle ne cesse de remodeler les contours pour le plus grand bonheur de son public.
«Cette année, j’ai voulu offrir un Cinéfranco qui s’ancre davantage dans une réalité sociale et politique avec des films pertinents, reflétant la francophonie plurielle de Toronto.»
«Des films qui font réfléchir et qui mettent le spectateur à contribution en l’impliquant dans les discussions qui suivront les projections». En effet, cette année Cinéfranco invite un grand nombre de cinéastes et experts pour parler des thématiques qu’abordent certaines des œuvres projetées au Cinéma Bloor.
Ainsi, une table ronde autour du sujet La croisée des cultures dans le cinéma marocain se tiendra le dimanche 6 avril à 10h avec la participation des réalisateurs Saad Chraibi, Hassan Benjelloun et Mohamed Ismail.
Une occasion pour le public de vivre pleinement «l’expérience du cinéma». «J’ai toujours voulu avec Cinéfranco, faire du cinéma une expérience collective, une sortie de partage et de réjouissance devant la toile.»