Ontario-Québec: collaboration tous azimuts

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2008 par l-express.ca

Dans le cadre des festivités liées au 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la province de l’Ontario a offert une plaque célébrant l’amitié des deux provinces. L’inauguration de cette plaque a ouvert la première réunion conjointe des Conseils des ministres ontariens et québécois.

La plaque scellant l’amitié des deux provinces a été dévoilée dimanche 1er juin à 17 heures, elle sera installée en permanence sur la promenade des Premiers ministres, située à côté de l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre Dalton McGuinty a souligné à cette occasion: «Il y a fort longtemps que l’Ontario et le Québec travaillent ensemble, cela non seulement pour le bénéfice de leurs citoyens, mais aussi pour celui du pays. Une collaboration accrue permettra de créer des emplois pour les familles et d’améliorer la qualité de vie de la population de nos deux grandes provinces.»

La plaque inaugurait la première réunion conjointe du Conseil des ministres des deux gouvernements qui a eu lieu lundi 2 juin, en présence de 14 ministres ontariens et autant de ministres québécois. Rappelons que l’idée de cette réunion conjointe avait germé en novembre 2007, à l’occasion d’une rencontre tenue au parlement ontarien.

Publicité

Les deux Premiers ministres s’étaient alors engagés à prendre des mesures pour renforcer les liens entre les deux provinces. Le Premier ministre québécois Jean Charest a rendu hommage aux relations qui unissent le Québec et l’Ontario en exprimant la fierté du Québec d’être l’hôte d’une telle réunion: «Le Québec est fier d’accueillir cette réunion conjointe du Conseil des ministres, une occasion historique. Le dévoilement de la plaque aujourd’hui illustre de façon tangible l’engagement pris par l’Ontario et le Québec de renforcer la bonne relation qui existe entre nos provinces.»

Les principaux points de discussion lors de cette rencontre ont été la question de l’intensification des échanges économiques entre le Québec et l’Ontario, la création d’un nouvel espace économique, la mobilité de la main-d’œuvre, l’énergie et l’environnement.

MM. Charest et McGuinty ont signé une série d’ententes touchant notamment l’harmonisation de diverses réglementations, les transports – incluant la relance des études sur un train à grande vitesse dans le corridor Québec-Windsor – la reconnaissance des compétences et la mobilité de la main-d’oeuvre. Les deux provinces se sont aussi entendues sur le développement de leur propre système de plafond et d’échange de crédits d’émissions de gaz à effet de serre, une démarche qui a jusqu’à maintenant été mal accueillie par le gouvernement conservateur à Ottawa.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur