Ontario: le gouvernement s’entend avec les médecins

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2012 par La Presse Canadienne et L'Express

à 11h05 HNE, le 13 novembre 2012.

TORONTO – Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, annonce que le gouvernement a conclu une entente de principe sur les honoraires avec les négociateurs qui représentent les membres de l’Association médicale de l’Ontario.

Elle prévoit une réduction de 0,5 % des paiements à tous les médecins, « que l’OMA et le ministère de la Santé s’efforceront de remplacer en trouvant d’autres économies fondées sur des données probantes ».

L’entente doit être entérinée par les médecins le mois prochain. Si elle entrait en vigueur, elle n’expirerait qu’en mars 2014. Le conseil d’administration de l’OMA a recommandé, à l’unanimité, que ses 25 000 membres ratifient l’entente. Le processus de ratification par les médecins se déroulera au début de décembre.

Le gouvernement et les médecins ont convenu de moderniser la prestation de soins de santé et réduire les temps d’attente grâce à des consultations électroniques, à une communication plus facile entre les patients et leur médecin, à plus de connexions virtuelles entre les médecins de famille et les spécialistes, ainsi qu’à une expansion des services de télémédecine.

Le ministère feraient de nouveaux investissements prioritaires pour que les personnes âgées et les patients ayant les besoins les plus criants aient un meilleur accès aux médecins de famille, ce qui comprend une augmentation des visites à domicile.

Publicité

On annonce aussi une « réduction du nombre de tests cardiaques préopératoires inutiles pour les patients non cardiaques à faible risque », et la « diminution du nombre de tests inutiles ».

Les économies découlant des réformes du système suggérées par les médecins permettraient une augmentation cumulative du budget des services aux médecins de 100 millions $ sur deux ans. « Ces économies serviront à aider les nouveaux médecins à se joindre au système de soins de santé. »

Six catégories d’honoraires seront modifiées: les honoraires pour accès direct à un professionnel de la santé, les honoraires pour examens par tomographie par cohérence optique, la prime de services de garde, les honoraires fixes pour anesthésie, la prime de laparoscopie et la prime pour les soins coronariens intensifs. Les obligations sont en voie d’être changées dans le barème des prestations en ce qui concerne les radiographies de la colonne vertébrale et la tomographie.

«Cette entente renouvelle un véritable partenariat entre notre gouvernement et les médecins de l’Ontario, tandis que nous transformons le système public de soins de santé de l’Ontario afin qu’il soit toujours là pour nos enfants et nos petits-enfants», a déclaré Deb Matthews, la ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur