à 11h05 HNE, le 13 novembre 2012.
TORONTO – Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, annonce que le gouvernement a conclu une entente de principe sur les honoraires avec les négociateurs qui représentent les membres de l’Association médicale de l’Ontario.
Elle prévoit une réduction de 0,5 % des paiements à tous les médecins, « que l’OMA et le ministère de la Santé s’efforceront de remplacer en trouvant d’autres économies fondées sur des données probantes ».
L’entente doit être entérinée par les médecins le mois prochain. Si elle entrait en vigueur, elle n’expirerait qu’en mars 2014. Le conseil d’administration de l’OMA a recommandé, à l’unanimité, que ses 25 000 membres ratifient l’entente. Le processus de ratification par les médecins se déroulera au début de décembre.
Le gouvernement et les médecins ont convenu de moderniser la prestation de soins de santé et réduire les temps d’attente grâce à des consultations électroniques, à une communication plus facile entre les patients et leur médecin, à plus de connexions virtuelles entre les médecins de famille et les spécialistes, ainsi qu’à une expansion des services de télémédecine.
Le ministère feraient de nouveaux investissements prioritaires pour que les personnes âgées et les patients ayant les besoins les plus criants aient un meilleur accès aux médecins de famille, ce qui comprend une augmentation des visites à domicile.