Ontario: déconfinement sur trois à quatre semaines, mais à partir de quand?

Si le nombre de nouveaux cas continue de baisser

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le déconfinement de l’Ontario se fera en trois étapes, sur trois ou quatre semaines, à commencer par une réouverture des lieux de travail qui pourront «modifier immédiatement» leurs activités afin de respecter les lignes directrices en matière de santé publique.

C’est ce qu’a annoncé lundi le premier ministre Doug Ford, ajoutant que certains espaces de plein air comme les parcs redeviendront accessibles, que de petits rassemblements seront permis, et que les hôpitaux pourront procéder à certaines interventions chirurgicales non urgentes et programmées et d’offrir d’autres services.

Mais à partir de quand? Voilà ce que l’oracle de Queen’s Park n’a pas révélé.

Baisse des nouveaux cas

On attendra le feu vert du médecin-hygiéniste en chef, le Dr David Williams, qui se fiera à une baisse des nouveaux cas pendant plusieurs jours de suite. Depuis le pic de 640 le vendredi 24 avril, on a recensé 476 cas le samedi 25, 437 le dimanche 26, et 424 ce lundi 27.

Le Dr David Williams

Dans un point de presse très attendu, auquel participaient aussi les ministres Rod Phillips (Finances), Vic Fedeli (Commerce) et Christine Elliott (Santé), la deuxième étape a été décrite ainsi: «rouvrir plus de lieux de travail, par exemple dans l’industrie des services, des bureaux et des commerces de détail. Autoriser certains grands rassemblements publics et rouvrir davantage d’espaces en plein air.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La troisième étape permettra la réouverture de tous les lieux de travail «de façon responsable» et assouplira davantage les restrictions concernant les rassemblements publics.

Tout au long de cette progression, des mesures seront maintenues pour protéger les populations vulnérables, et il restera nécessaire de respecter l’écart sanitaire et de se laver les mains fréquemment.

Éviter une deuxième vague

«Les données économiques et les commentaires recueillis auprès des entreprises et de nos collectivités nous indiquent la voie à suivre pour relancer notre économie», a expliqué le ministre des Finances.

«Remettre en marche notre économie après cette pause sans précédent ne sera pas une mince affaire. Il nous faut une approche soigneusement planifiée pour éviter de déclencher soudainement une nouvelle vague pandémique, d’anéantir les progrès que nous avons réalisés et de mettre en danger la sécurité publique.»

Les mesures prises par le gouvernement de l’Ontario depuis l’arrivée de la CoViD-19.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur