L’Office national du film du Canada (ONF) aura trois pôles de création consacrés à l’épanouissement du français en situation minoritaire: à Vancouver, Toronto et Moncton. Pour Toronto, il s’agit d’une renaissance puisque le poste de producteur exécutif avait été supprimé l’an dernier dans une vague de compressions budgétaires.
Le patron de l’Office national du film du Canada (ONF), Tom Perlmutter, et Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF, ont confirmé la nouvelle le 27 septembre.
De façon plus spécifique, l’ONF annonce que le producteur exécutif responsable de la production française en situation minoritaire sera dorénavant localisé à Toronto et qu’un nouveau poste de producteur interactif sera créé à Vancouver. «Celui-ci permettra d’intensifier la collaboration avec les créateurs francophones de l’ensemble du pays autour des nouvelles plateformes qui connaissent une popularité grandissante», lit-on dans le communiqué de l’ONF. Les pôles de Toronto et Vancouver s’ajoutent donc à celui de Moncton, avec le studio Acadie, qui poursuit son mandat en Atlantique.
Budgets
L’ONF confirme aussi «le maintien de ses budgets de production pour les créations franco-canadiennes partout au pays» et l’intensification de la recherche de partenariats avec les communautés pour poursuivre la production d’oeuvres porteuses et innovantes d’envergure nationale et internationale.
«L’ONF consolide sa présence francophone à la grandeur du pays en misant sur trois pôles solides de production et de distribution, dont l’un plus spécifiquement voué à l’expertise numérique», de préciser Tom Perlmutter. «De Vancouver à Moncton, en passant par Toronto, c’est un redéploiement de nos forces vives et la poursuite de notre stratégie numérique. Toutes ces ressources mises à la disposition des créateurs et créatrices francophones sont autant de richesse et de diversité que d’échanges d’expertise qui stimuleront les artistes de la grande communauté franco-canadienne. »