Les Jeux PanAm sont aux Jeux olympiques ce que le TIFF (Festival international du film de Toronto) est à Cannes: un événement moins élitiste à dimension humaine.
C’est ce qu’a affirmé le relationniste en chef de nos jeux de 2015, Peter Donolo, à la tribune du Club canadien de Toronto mardi dernier.
Devant une salle comble, en ce dernier déjeuner-causerie de la saison du Club, M. Donolo, un ancien chef de cabinet du premier ministre Jean Chrétien, a vanté le caractère populaire et inclusif des Jeux Panaméricains qui se dérouleront pendant l’été 2015 dans la ville-reine et sa très grande région environnante, jusqu’au lac Simcoe et à Welland.
«Des Jeux pour tous», voilà notre devise, fait valoir le vice-président Affaires publiques, bien que «Jouons unis» («United We Play») est plutôt celle qui apparaît sur le site web www.toronto2015.org.
Le compte à rebours commence officiellement le 10 juillet prochain. Par ailleurs, c’est le 16 juillet qu’on dévoilera la mascotte des Jeux de Toronto, suite à un concours; des élèves d’écoles de langue française de la région figurent parmi les finalistes.