Il y a des justiciables qui souffrent de quérulence: ils ont tendance à rechercher les querelles ou à revendiquer des droits imaginaires.
La plupart du temps, il s’agit de personnes qui se représentent elles-mêmes et qui intentent à répétition des procédures mal fondées contre tous ceux qui se trouvent sur leur chemin. Mais, il existe des moyens d’arrêter de tels abus du droit d’accès au système judiciaire.
L’article 140 de la Loi sur les tribunaux judiciaires, LRO 1990, c C.43, prévoit que, si un juge de la Cour supérieure de justice est convaincu qu’une personne, de façon persistante et sans motif raisonnable, a introduit des instances vexatoires devant un tribunal ou a agi d’une manière vexatoire au cours d’une instance devant un tribunal, il peut lui interdire d’introduire d’autres instances, sauf avec l’autorisation d’un juge.
Juge agresseur
C’est ce qui est arrivé entre autres à Regis Jogendra, un individu auquel j’ai fait référence dans ma chronique du 27 mars 2012 alors que je traitais du rejet d’une action avant le procès.
Jogendra est un ancien juge de paix qui avait été accusé sous un certain nombre de chefs d’agression sexuelle à l’égard de femmes avec qui il était entré en contact en sa qualité de juge de paix.