Le gouvernement fédéral veut réduire l’arriéré et le temps d’attente pour les parents et les grands-parents parrainés, a annoncé la semaine dernière le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.
En ce moment, plus de 165 000 parents et grands‑parents qui ont demandé la résidence permanente au Canada attendent toujours une décision à cet égard. Chaque année, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) reçoit près de 38 000 demandes de parrainage de parents et de grands-parents.
«Le temps d’attente pour les demandes de parrainage de parents et de grands‑parents dans la catégorie du regroupement familial est maintenant supérieur à sept ans et, si aucune mesure n’est prise, il continuera de s’allonger, ce qui est inacceptable», a déclaré le ministre Kenney.
Il a donc décidé d’augmenter de plus de 60% le nombre de parents et de grands‑parents parrainés qu’il accueillera l’an prochain, passant de près de 15 500 en 2010 à 25 000 en 2012.
Un nouveau super visa
Le gouvernement lance un nouveau «super visa pour parents et grands-parents», un visa pour séjours multiples valide pendant un maximum de 10 ans qui permettra aux parents et aux grands‑parents de séjourner au pays jusqu’à 24 mois à la fois sans avoir à renouveler leur statut.