Le chat est finalement sorti du sac. Il n’y aura pas d’élections fédérales à court terme grâce au NPD ayant décidé de voter contre la motion conservatrice réclamant la création d’un comité spécial sur l’affaire WE/UNIS. Les Verts et les deux indépendants (dont Jody Wilson-Raybould) ont également décidé d’appuyer Trudeau.
Cette décision ne contribuera certainement pas à redorer l’image de Jagmeet Singh aux yeux de ses propres partisans et de l’ensemble des Canadiens. Définitivement pas auprès des Québécois!
Le NPD se rapproche dangereusement du camp libéral, à ses dépens…
Urgence sanitaire
La ministre des Finances Chrystia Freeland déclarait le 21 octobre que l’opposition doit s’efforcer à travailler de concert avec le gouvernement libéral minoritaire en raison de l’urgence sanitaire actuelle. Que les Libéraux ne veulent pas d’élections, priorisant la gestion de la pandémie.
Mais les Libéraux voulaient-ils vraiment éviter des élections? Erin O’Toole a besoin de plus de temps pour se faire connaître. Annamie Paul aussi.
Argument bidon
Et pourquoi pas des élections? La CoViD n’a pas empêché la tenue d’élections provinciales au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, ni chez nos voisins du Sud, ni ailleurs dans le monde. Cet argument ne tient vraiment pas la route…