Tout au sud de l’archipel du Japon, Okinawa baigne dans des eaux coralliennes scintillantes. C’est la Floride du Japon, là où les Japonais rêvent de prendre leur retraite ou de passer des vacances. L’intensité du soleil d’Okinawa est similaire à celle de Daytona Beach. Mais les personnes âgées y sont nettement plus minces et en meilleure santé, car c’est l’endroit du monde où on vit le plus vieux.
Île martyre
En avril 1945, Okinawa est le premier territoire national japonais envahi par les Américains. Okinawa doit tenir à tout prix, pour donner du temps au Japon de préparer sa défense.
Quelque 200 000 Japonais meurent durant les trois mois de la bataille d’Okinawa, dont le tiers de la population civile de l’île. Les autres survivent pendant des semaines dans des grottes; 99% des constructions sont rasées! C’est l’enfer sur terre – qui sera suivi des bombes atomiques sur le sud du Japon.
Les Américains ont conservé une mainmise totale sur l’archipel d’Okinawa jusqu’en 1972, et ils y ont encore des bases militaires majeures, ce qui dégoûte les habitants actuels.
Toutefois, on voit très peu les soldats américains qui ont ordre d’être discrets. En fait, on voit très peu de non-Japonais – seulement 4% des six millions de touristes annuels sont étrangers.