Offres d’emploi: Bureau du Québec à Toronto

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Publié 06/10/2022 par l-express.ca

Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) cherche un technicien ou une technicienne pour soutenir l’administration des ses bureaux à Toronto, Calgary et Vancouver, ainsi qu’un technicien ou une technicienne pour réaliser la veille quotidienne et soutenir l’équipe économique à Toronto. Ces deux personnes contribueront directement au bon fonctionnement du BQT et soutiendront l’organisation de ses activités. Les personnes titulaires de ces postes seront des maillons importants de la représentation du gouvernement du Québec.

Mandat du Bureau du Québec à Toronto

Le Bureau du Québec à Toronto a pour mandat de veiller à faire connaître le Québec et mettre en œuvre toutes mesures visant à y favoriser son rayonnement sur un vaste territoire allant de l’Ontario à la Colombie-Britannique. Le BQT soutient, depuis près de cinquante ans, la mise en œuvre de divers programmes et actions du gouvernement du Québec. Il intervient sur les plans politique, économique et culturel, en plus d’entretenir des relations privilégiées avec les communautés francophones sur son territoire. Le BQT informe et conseille les autorités du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) sur les grands dossiers ainsi que sur l’actualité politique et économique.

Responsabilités

·       Technicienne ou technicien en administration

Sous l’autorité de la cheffe de poste, la personne titulaire fournit de l’assistance technique en matière de gestion des ressources financières, humaines et matérielles et assure l’administration quotidienne du BQT. Elle voit à l’application des directives et des réglementations en vigueur dans ces domaines. Elle assure également la bonne marche des activités courantes.

Le technicien ou la technicienne en administration :

– est responsable de la gestion comptable et budgétaire du Bureau et de ses activités (contrats, factures, paiements, suivis et prévisions budgétaires, préparation de documents comptables, etc.);

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– veille au respect des politiques et des règlements en matière de gestion financière et de conditions d’emploi des personnes recrutées localement, en collaboration étroite avec les responsables de l’administration au SQRC;

– assure certains services de secrétariat et d’accueil;

– assure la disponibilité et la fonctionnalité de l’équipement du BQT;

–  assure un soutien au technicien ou à la technicienne responsable de la veille et des affaires économiques.

 

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·       Technicienne ou technicien à la veille et aux affaires économiques

Sous l’autorité de la cheffe de poste, la personne titulaire fait de la veille quotidiennement pour le Bureau et ses autorités. Elle fournit également de l’assistance technique à l’équipe économique.

Le technicien ou la technicienne à la veille et aux affaires économiques:

– produit et diffuse quotidiennement les nouvelles d’intérêt pour le Québec qui sont diffusées dans les médias francophones et anglophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien, incluant les trois territoires;

– soutient l’équipe économique et contribue à l’accompagnement d’entreprises québécoises qui exportent sur le territoire du BQT. La personne titulaire devra effectuer des recherches (avec l’aide de bases de données économiques et directement auprès d’intervenants avec l’aide de courriels et du démarchage téléphonique) et de la production de documents (ex : rapports, cahiers des participants, études, etc.);

–  assure certains services de secrétariat et d’accueil;

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–  assure un soutien au technicien ou à la technicienne responsable de l’administration du Bureau.

 

Profils recherchés

Formation et expérience :

Diplôme d’études collégiales dans une discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi. Deux années d’expérience dans le développement des affaires ou tout autre secteur jugé pertinent, un atout.

 

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Aptitudes :

–  Démontrer une grande rigueur et un sens du détail.

–  Respecter les règles et les directives administratives.

–  Faire preuve de jugement, de tact et de diplomatie dans des situations complexes.

–  Savoir collaborer et développer des relations fructueuses avec différents ministères et organismes.

–  S’adapter rapidement aux changements et savoir organiser ses mandats selon les priorités.

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–  Faire preuve d’autonomie et d’initiative.

–  Détenir de grandes habiletés relationnelles et avoir le sens du service à la clientèle.

–  Faire preuve d’un haut niveau de discrétion, agir avec intégrité et respecter la confidentialité.

 

Connaissances :

–  Excellente connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites.

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–  Connaissance des logiciels Microsoft Office, dont Outlook, Word et Excel.

–  Connaissance de CRM et autres logiciels (un atout).

–  Connaissance du gouvernement du Québec et de ses institutions (un atout).

 

Conditions de travail

Le poste est à temps plein, soit de 35 heures par semaine de cinq jours. * Le salaire annuel se situe entre 42 127 $ et 59 745 $, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation. Ce régime inclut quatre semaines de vacances et treize journées fériées annuelles.

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Les techniciens ou techniciennes se joindront dès que possible à l’équipe. Le travail en mode hybride sera privilégié dans l’immédiat.

* Il est également possible de faire 32 heures par semaine de quatre jours. Le salaire sera ajusté.

 

Comment poser votre candidature?

Pour poser votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitæ ainsi que votre lettre de présentation en format électronique avant le 31 octobre à :

 

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Mme Betty Sislian

Bureau du Québec à Toronto

[email protected]

 

 

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À noter : il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper cet emploi.

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