Offre d’emploi : Attaché(e) aux affaires publiques et à la francophonie

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Publié 01/12/2023 par l-express.ca

Vous désirez travailler dans une équipe dynamique et pour une organisation axée sur le développement des relations interprovinciales? Ce poste vous offrira des projets inspirants et la possibilité de contribuer au développement de relations interprovinciales fortes et dynamiques.

CONTEXTE

Le Bureau du Québec à Toronto (BQT) a la responsabilité d’assurer la promotion des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, social et culturel, en plus d’entretenir une relation privilégiée avec les communautés francophones sur son territoire et de soutenir la mise en oeuvre des programmes du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Son territoire couvre l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité de la cheffe de poste, la personne titulaire de l’emploi assiste et conseille cette dernière dans la réalisation des mandats confiés au BQT en lien avec les relations intergouvernementales et avec la francophonie canadienne. La personne retenue développera une vigie large et soutenue en affaires intergouvernementale et institutionnelle ainsi qu’une connaissance fine des enjeux géopolitiques en lien avec l’actualité. La personne titulaire sera appelée à :

• Produire des notes, des analyses et des avis sur différents sujets d’actualité politique, judiciaire, sociale, et environnementale;

• Dégager, en collaboration avec ses collègues au SQRC, des conclusions prospectives des situations étudiées;

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• Formuler des recommandations en lien avec les intérêts du Québec.

De plus, elle mettra en oeuvre la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et contribuera à l’administration des programmes de soutien financier qui en découlent. Elle développera proactivement des liens entre le Québec et les communautés francophones sur le territoire sous sa responsabilité, et s’intéressera aux actions qui facilitent le rapprochement entre le Québec et les communautés francophones sur le territoire du BQT. Elle s’occupera de communiquer régulièrement avec un grand nombre d’organisations francophones, de transmettre de l’information et d’interagir tant par écrit que verbalement avec des interlocuteurs variés.

PROFIL RECHERCHÉ

Exigences de l’emploi :

• Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études ou une formation scolaire équivalente. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence);

• Posséder un minimum de trois années d’expérience de niveau professionnel dans les secteurs d’activités reliés à l’emploi;

• Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

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• Détenir un diplôme supérieur pertinent serait un atout.

Connaissances et habiletés :

• Connaissance de la situation politique, sociale et économique du Canada, ainsi que des principaux enjeux actuels à l’échelle canadienne;

• Connaissance de la société québécoise, sur les plans historique, politique, social, et économique;

• Connaissance du fonctionnement du gouvernement québécois, de ses politiques de développement et des enjeux pour le Québec en matière de relations canadiennes;

• Connaissance de la francophonie canadienne et des enjeux propres aux communautés francophones sur le territoire du BQT;

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• Posséder une excellente maîtrise des langues française et anglaise, parlées et écrites;

• Détenir des habiletés relationnelles, un esprit d’équipe et de collaboration;

• Savoir développer et maintenir un réseau de contacts au sein des diverses communautés, notamment auprès de la francophonie canadienne et des intervenants gouvernementaux;

• Capacité d’orienter, de façon autonome, son action vers le service à la clientèle et l’atteinte de résultats;

• Pouvoir s’adapter rapidement au changement;

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• Faire preuve d’initiative et de jugement dans des situations complexes;

• Savoir organiser efficacement son travail et ses activités, en fonction de priorités;

• Connaissance des logiciels Microsoft Office (Outlook, Word, PowePoint et Excel). Connaissance d’un CRM est un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste est à temps plein, soit de 35 heures par semaine. Le salaire annuel se situe entre 48 488 $ et 90 110 $, en plus d’une compensation de 10 % du salaire de base pour les avantages sociaux, selon l’expérience et dans le respect des modalités du régime d’emploi des personnes recrutées à l’extérieur du Québec pour exercer des fonctions au sein d’une représentation. Ce régime inclut quatre semaines de vacances et treize journées fériées annuelles.

Ce poste requiert des heures supplémentaires le soir ou la fin de semaine à l’occasion des rencontres politiques et des activités en francophonie, incluant des déplacements en Ontario et dans d’autres régions du Canada. Le travail en mode hybride est privilégié dans l’immédiat; une présence au bureau de 3 jours/semaine minimum est exigée.

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COMMENT SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE?

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre par courriel votre curriculum vitæ ainsi que votre lettre de présentation en format électronique au plus tard le 11 décembre à : [email protected]. Seules les personnes retenues seront contactées. L’attaché(e) aux affaires publiques et à la francophonie se joindra à l’équipe à la fin janvier 2024.

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