«Le jour où j’ai quitté le Québec, j’ai dit que je partais pour un an et que je m’en allais accueillir ce que la vie voulait bien me donner. Je ne suis jamais revenue. Cela fait maintenant dix ans.»
Le 26 décembre 2004, au lendemain de Noël, un tsunami dévastateur s’est abattu sur les côtes sri lankaises, emportant avec lui 31 000 âmes et bouleversant à jamais celles des miraculés dont fait partie Odette Cyr.
Originaire de l’Outaouais, la Canadienne se trouvait sur les lieux au moment de la catastrophe. Un peu plus de dix ans ont passé, mais c’est toujours avec autant d’émotion qu’elle s’est remémorée cet événement tragique devant les membres de l’Assemblée des femmes francophones et francophiles du Canada (AFFFC) la semaine dernière à Toronto.
Tout a commencé à ses 50 ans. Odette Cyr, alors adjointe administrative du secrétaire général de la Croix-Rouge canadienne à Ottawa, rêvait d’aller visiter l’Inde. Pour son anniversaire, sa famille lui a ainsi offert tout ce dont elle avait besoin pour réaliser ce beau voyage.
Malheureusement, pour des raisons médicales, Odette Cyr doit le repousser, et ce n’est que deux ans plus tard qu’elle peut enfin prendre une année sabbatique pour parcourir l’Asie. Elle quitte le Canada le 19 septembre 2004.