Le Ryerson Image Centre rend hommage à l’art des Premières Nations en accueillant trois photographes autochtones dans le cadre du Festival Contact. Ces expositions sont ouvertes jusqu’au 5 août.
«On est ravis de s’associer au Festival de photographie afin de présenter trois excellents photographes contemporains que sont Shelley Niro, Nadia Myre et Scott Benesiinaabandan. Ils travaillent autour de l’histoire autochtone, son identité et ses traditions», se réjouit Paul Roth, directeur de la galerie de l’Université Ryerson au centre-ville.
Shelley Niro
«La photographie change notre perception du monde», a dit Shelley Niro lors du lancement de son exposition le 27 avril. La gagnante du prix de la photographie de la Banque Scotia 2017 va présenter l’une de ses plus grosses expositions.
Cette rétrospective de sa carrière inclut des œuvres déjà révélées auparavant au public, mais aussi des photographies inconnues de l’artiste.
Membre de la réserve des Six Nations, Shelley combine l’art du perlage, des images d’archives et des photos de famille pour retracer l’histoire autochtone tout en questionnant les représentations culturelles des autochtones et de la féminité.