Objectif Zidane pour les jeunes qui représenteront le Canada en France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/07/2008 par Guillaume Garcia

Rencontrer Zidane aura été le rêve de toute une génération de joueurs de soccer. En septembre, quatorze jeunes Canadiens s’envoleront pour Paris où ils participeront aux finales de la Coupe Danone mais aussi où ils pourront jouer devant leur idole. Zidane peut d’ailleurs s’arracher les quelques cheveux qui lui reste, s’il se maintient dans le top trois des joueurs préférés des jeunes, la concurrence se fait de plus en plus rude.

Ils avaient à peine deux ans quand la France gagnait la Coupe du monde, en partie grâce aux deux coups de tête de la star du moment, Zinedine Zidane. «Ils», ce sont tous les joueurs sélectionnés pour représenter le Canada lors des finales de la Coupe Danone, dont les finales se dérouleront à Paris du 5 au 7 septembre prochain.

Ils ont entre douze et treize ans et il n’y a donc rien de très surprenant de voir, dans le coeur de ces adolescents, Zidane se retrouver en concurrence avec des stars montantes du ballon rond comme Fernando Torres ou Cristiano Ronaldo. Question de génération.

Pour autant, comme le précisent Jahmal et Nicholas, membres de la sélection Est Canada: «Il reste dans mes joueurs préférés.» Mais avant de rencontrer l’ancien madrilène, il restait une dernière étape, et non la moindre: le match qui opposait samedi au BMO Field de Toronto l’Ouest à l’Est du Canada pour déterminer qui allait défendre les couleurs canadiennes à Paris.

L’Est l’a emporté 1 – 0.

Publicité

Deux équipes, composées de 11 garçons et trois filles, ont été formées à partir des de sélections opérées à Montréal, Toronto, Vancouver et quelques autres villes.

Jeudi 17 juillet, quand L’Express les a rencontrés lors de leur premier entraînement au BMO Field, les jeunes étaient déjà tous excités à l’idée de jouer sur le terrain du Toronto FC.

En témoigne Jahmal, venu d’Ottawa: «Être sur le stade du Toronto FC, ça donne l’espoir que tu peux toi aussi jouer comme eux (les pros).» Nicholas, son coéquipier originaire de Montréal, rajoute: «Ce n’est pas du tout comme les autres terrains, c’est différent.»

Les deux francophones jouent au soccer depuis six ans chacun, Jahmal pour les Gloucester Hornets d’Ottawa et Nicholas pour l’équipe de Longueuil de Montréal. Même génération, mêmes idoles. Fernando Torres, joueur espagnol évoluant à Liverpool en championnat anglais, récolte le plus de votes. Il est suivi de près par Cristiano Ronaldo, Ronaldinho, Lionel Messi et le gardien de but Casillas, surtout pour Jahmal qui joue parfois à ce poste.

Quand on leur demande ce qui les a poussé à faire du soccer, ils n’hésitent guère. Nicholas explique: «C’est mon frère qui jouait déjà dans un club donc ma mère a pensé que ce serait bien que j’en fasse aussi. Après je jouais de plus en plus et c’est devenu mon sport préféré.» Jahmal a quant à lui commencé par le basketball avant de se tourner vers le soccer, «parce que tout le monde me disait que j’étais bon et que je devais continuer», précise-t-il.

Publicité

Résolument tournés vers un jeu d’attaque, les deux garçons supportent des équipes comme le Brésil, le Portugal, l’Espagne, Jahmal. Nicholas et leurs coéquipiers sont prêts à livrer un combat féroce afin de gagner leur billet pour Paris, et puis de toute façon comme l’avoue le plus naturellement du monde l’un des deux jeunes: «on est certain qu’on est plus fort qu’eux (l’Ouest)!»

Pour l’entraîneur de l’équipe de l’Est, Dean, la victoire n’était pas un but en soi: «On fixe des objectifs, que l’on peut évaluer et voir si on les a atteints.»

Après sept années passées à entraîner les sélections Danone, Dean connaît parfaitement le caractères des jeunes joueurs: «Eux, ils pensent qu’ils sont prêts, ils sont confiants, rencontrer Zidane vient après le match. Si on décidait de jouer le match maintenant, ils seraient d’accord.»

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur