Obama, Oprah et Tiger

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2008 par Jean Chenay

Le 1er décembre 1955 à Selma en Alabama, Rosa Parks une femme de race noire, petite de taille, mais grande de courage refuse de céder sa place dans un autobus municipal à un blanc, tel que le veut la coutume. L’incident fait la une des journaux aux États-Unis et ailleurs.

 Huit années plus tard en 1963 à Washington, Martin Luther King déclame passionnément un des discours les plus importants jamais prononcés aux É.U. Ce 
dernier répétait «I Have a Dream».  À l’époque de King les Noirs étaient considérés comme des citoyens desecond ordre. Ils n’avaient presque aucun droit. Il y a 40 ans cette année que Martin Luther King a été assassiné.

 Son rêve est cependant  devenu réalité, Barack Obama, fils d’un père de race noire originaire du Kenya et d’une mère de race blanche du Kansas, ayant vécu à une certaine époque en Indonésie et par la suite élevé par sa grand-mère dans des conditions très modestes, sera probablement le prochain président des U.S.A. (Le rêve de King se réalise).

Oprah Wimfrey, femme de race noire, élevée dans un milieu carrément pauvre et qui, en principe, n’avait aucune chance de réussir, est la femme la plus influente aux U.S.A. (Le rêve de King se réalise)

 Tiger Woods est  de loin le meilleur golfeur de tous les temps, malgré le fait qu’il n’y a pas si longtemps les Noirs n’étaient même pas admis sur les terrains de golf. Ce fils d’un père américain de race noire et d’une mère japonaise, marié à une Scandinave, est lui-même père d’une petite fille d’une grande beauté, qui possède un bagage génétique extraordinaire. Cette enfant représente toute la beauté du multiculturalisme. 

Publicité

Martin Luther King rêvait du jour ou les petits enfants blancs, noirs et jaunes joueraient ensemble. La fille de Tiger Woods, qui répond aux prénoms de Sam Alexix, représente tous ces enfants. (Le rêve de King se réalise)

Trois destins remplis  d’espoir. Comme le répète souvent Obama: «Oui les choses peuvent changer et oui nous pouvons les changer». Il faut faire reculer les frontières de l’ignorance et de la stupidité: ces gens ont réussi.

Oprah et Obama sont de grands amis. Ils sont des citoyens de Chicago, une ville que l’on dit très progressiste. Tiger est aussi un bon ami de Oprah et, tout comme elle, un mécène qui distribue beaucoup de ses sous aux moins fortunés. Il y a beaucoup d’espoir dans le destin de ces trois êtres d’exception.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur