L’aventure du programme Tremplin commence l’année dernière, lorsqu’une formation entreprenariat est organisée au sein d’Oasis Centre des femmes, un centre interdisciplinaire qui offre des services de soutien et d’accompagnement dédiés aux femmes francophones.
«Lors de cette formation, nous avons pu constater qu’un certain nombre de femmes avaient des projets d’entreprises, parfois très avancés», explique Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis, «c’est comme cela que nous avons réfléchi à la manière de les aider et sommes passés à l’étape suivante: le mentorat».
Les futures entrepreneuses ont dû monter un dossier et soumettre leur idée d’entreprise, et seuls les projets bien réfléchis et définis ont été choisis. «On donne le dernier coup de pouce qui permet de faire partir des projets déjà bien travaillés», confie Fayza Abdallaoui, agente à la préparation à l’emploi et à l’entreprenariat de l’association.
Dada Gasirabo et Fayza Abdallaoui constatent que le monde de l’entreprenariat en Ontario est essentiellement «anglophone et masculin», et que les barrières pour les femmes francophones sont nombreuses. Le mentorat est donc un véritable appui, car Tremplin est un programme d’aide très pratique et adapté aux besoins de chaque projet. Il permet de comprendre comment accéder à des prêts financiers, ou à des organismes nationaux qui peuvent financer tout ou partie d’une entreprise en devenir.
Parmi les dix femmes du projet Tremplin 2014, on retrouve entre autres des ambitions de haute couture, de services de ménage en français, de pâtisserie haut de gamme, de garderie, de tutorat.