Six écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud ont participé à la 8e édition du tournoi de soccer de la coupe Canora, le 18 octobre dernier à Mississauga. Les équipes de filles ont été soutenues symboliquement par Oasis Centre des femmes qui a tenu à souligner l’importance du sport dans la promotion de l’autonomie des femmes et des jeunes filles.
«C’est un tournoi de soccer pour permettre aux jeunes des écoles francophones de se rencontrer, explique Jacques Yamdjie, l’organisateur du tournoi. Mais cela permet aussi aux jeunes des minorités, avec qui nous travaillons beaucoup, de rencontrer de jeunes canadiens pour pratiquer le sport le plus joué dans les pays du sud: le soccer.»
Au-delà du sport, le tournoi est l’occasion pour les jeunes de se rassembler et de s’affirmer. L’appui d’Oasis Centre des femmes en est l’exemple parfait puisque, pour la première année, cet organisme à but non lucratif pour les femmes francophones victimes de violence, a décidé de remettre les trophées et médailles aux équipes féminines. «En offrant aux jeunes filles l’occasion de s’investir dans des sports, à plus forte raison des sports comme le soccer, longtemps réservés aux hommes, elles se dotent de bases fortes pour leur épanouissement personnel», a précisé l’organisme dans un communiqué.