Depuis sa fondation en 1992, Oasis centre des femmes, organisme à but non lucratif basé à Toronto, offre des services d’aide et de soutien aux femmes francophones victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques…), mais également des ressources pour la recherche de logement ou d’emploi. Pour mieux faire connaitre ses différents programmes, un après-midi porte ouverte était organisé vendredi 30 mars dans une salle du centre YMCA de Toronto.
«Nous venons en aide à plusieurs centaines de femmes chaque année», explique Sophie Dallet, gestionnaire des programmes d’Oasis centre des femmes. L’organisme, qui emploie une vingtaine de personnes, propose son aide aux femmes francophones de 16 ans et plus à travers deux sortes de services : les services de soutien et les services communautaires.
Services de soutien
Destinés aux femmes victimes de violence sous toutes ses formes, les services de soutien sont gratuits et garantissent la confidentialité. Intervenante pour le programme de counselling, Christine Ogley apporte son écoute aux femmes.
«L’objectif est de briser le silence et que les femmes puissent mettre des mots sur la violence pour comprendre le processus de manipulation», explique-t-elle. Les femmes confrontées à la violence conjugale peuvent également se tourner vers le programme d’appui transitoire et de soutien au logement, dans lequel intervient Lisa Ihnat.
«On aide les femmes qui souhaitent quitter leur foyer en créant un plan de sécurité, qui consiste notamment à préparer une trousse d’urgence et à informer des personnes proches de la situation. On leur explique comment en parler à leurs enfants, dans quelles situations il est nécessaire de prévenir la police mais aussi comment se protéger de la violence physique et morale.»