On ne saurait passer sous silence en cette année 2014 le 200e anniversaire de naissance de l’auteur de la chanson Ô Canada, mon pays, mes amours (1834) aux accents si patriotiques, George-Étienne Cartier.
Il est certes connu à bien d’autres titres que celui de compositeur de chansons, et c’est surtout son activité politique que les historiens ont retenu, avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui, qui suscitent des notes divergentes.
Mais cette chanson révèle des traits de caractère psychologique qui ont modelé son action. Un lien qui n’est pas toujours établi et qui est pourtant significatif.
Le droit chemin
George-Étienne Cartier est né le 6 septembre 1814 dans le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu, dans la province du Bas-Canada, cette colonie britannique qui depuis 1791 comprenait le sud et l’est du Québec actuel et l’ensemble du Labrador.
Sa mère était Marguerite Paradis et son père Jacques Cartier, d’une famille établie au Canada depuis 1735, sans lien de parenté avec l’explorateur Jacques Cartier (1491-1557).