Nuit Blanche approche à grands pas

Partagez
Tweetez
Envoyez

Gabrielle Lasporte et Chinedu Ukabam ont été commissionnés par la ville de Toronto et H&M pour créer une installation artistique à la fenêtre de H&M de Yonge/Dundas pour la prochaine Nuit Blanche commanditée par ScotiaBank, le 5 octobre prochain. Comme son nom l’indique, la Nuit Blanche, se passe la nuit, de 19h à 7h du matin.

Le projet RE Generator

Ce projet a pour but d’explorer le concept de «RE»: REcycler, REmixer, RÉinventer, RÉutiliser, REproposer en utilisant des éléments de mode, art visuel, des médias sociaux, et de projection en direct.

Cette installation se déroulera, se déformera et se tissera à travers le temps et l’espace, elle engagera les passants et les invitera à prendre partie d’un changement constant de l’installation, qui promet d’être fantastique.

Leur objectif est de présenter un projet partiellement achevé, en perpétuels création et renouveau qui permettra une interaction avec les utilisateurs.

Ce projet est composé de Gabrielle Lasporte, une fervente de la technique batik moderne, dont notamment une exploration organique du «flux» et mettra également en avant l’artiste Chinedu Ukabam, pour un remix numérique de motifs africains et de mélange de silhouettes de mode.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une petite collection «couture» sera exclusivement créée pour H&M à l’aide de vêtements recyclés à partir de leur programme de collecte de vêtements.

Cette collection sera l’initiative de quelques étudiantes du Collège français de Toronto qui se sont dévouées bénévolement afin de faire partie de ce projet hors du commun.

Connexion

L’installation formera une boucle entre les créateurs et leur public, leur permettant de «tisser» leur propre inspiration en temps réel. Un hashtag spécial sera révélé sur le site (www.theregeneratorproject.org) avant que l’installation ne donne son signal.

Il sera donc possible aux utilisateurs de médias sociaux de rester connecter en temps réel avec l’événement et il sera possible pour eux de télécharger une image ou un dessin et le poster sur Instagram.

Les artistes

Passionnée par toutes les choses créatives, graphiste basée à Toronto et artiste visuelle, Gabrielle Lasporte a été la créatrice de nombreuses oeuvres d’art à travers de nombreuses formes de médias et crée actuellement des travaux dans le milieu du batik moderne (création d’oeuvre d’art par l’application de core et colorants sur tissu).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quant à Chinedu Ukabam, il vit pour créer. En dehors de son label de mode Chinedesign, il a réalisé des courts-métrages, des expositions multimédias pour le commissariat de la banque TD «then and now» et parcourt le monde, de Toronto à Paris en passant par Londres, sans oublier son inspiration africaine.

Bien que les deux artistes ont déjà travaillé ensemble dans différents projets, RE Generator marquera leur première collaboration sur un projet de A à Z.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur