Les variétés de pêches, de nectarines, d’abricots, de poires et de prunes développées au fil des ans par le biais des programmes d’amélioration génétique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et l’Université de Guelph sont en cours d’évaluation de manière à trouver les meilleures variétés qui répondront aux préférences des consommateurs.
«Nous essayons de combler les lacunes dans la fenêtre de récolte de manière à avoir une saison continue et par le fait même, voir s’il y a des variétés de fruits plus tendres qui sont meilleurs que ceux actuellement cultivés, qui ont meilleur goût ou qui sont plus résistants ou plus faciles à cultiver par les producteurs», explique Michael Kauzlaric, agent de prospection en technologie et aide aux producteurs de Vineland.
Pour atteindre cet objectif, un Comité d’évaluation des fruits tendres (Tender Fruit Evaluation Committee) a été fondé en 2011 pour réunir les agriculteurs, les pépinières et les détaillants avec les sélectionneurs de fruits de Vineland et de l’Université de Guelph pour leur fournir des conseils sur les variétés qui devraient être mises sur le marché.
«Nous cherchons de nouvelles sélections génétiques d’anciennes variétés de fruits et maintenant, la décision finale ne revient pas uniquement au phytogénéticien. Notre comité a déjà passé en revue plusieurs sélections», indique-t-il.
Les 600 premiers arbres en essais, composés de deux variétés de pêchers et deux variétés de nectariniers, furent propagés en 2012 et plantés en 2014 sur des fermes commerciales. Quatre autres variétés, deux de pêchers et deux de nectariniers, seront plantées cette année.
Des variétés additionnelles de nectariniers sont également prévues pour 2016; Vineland espère que les abricotiers et les pruniers en essais soient prêts pour la plantation en 2017.