En juin dernier, la sénatrice indépendante du Manitoba Marilou McPhedran a déposé un projet de loi visant à abaisser l’âge du vote à 16 ans lors d’élections fédérales. La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui milite pour le vote à 16 ans depuis 2015, appuie avec enthousiasme cette initiative.
Si le projet de la sénatrice McPhedran est adopté, approximativement un million de jeunes citoyens obtiendront le droit de vote à travers le pays.
Le Canada deviendrait alors l’un des rares États dans le monde, avec notamment l’Autriche, l’Argentine, le Brésil, l’Équateur, le Nicaragua et Malte, à permettre à ses citoyens de voter dès l’âge de 16 ans lors d’élections nationales.
Hausser le taux de participation
La sénatrice McPhedran explique que les objectifs de ce projet de loi sont de renforcer les institutions démocratiques canadiennes et d’accroître la participation civique des jeunes «en créant un environnement dans lequel davantage de personnes voteront pour une première fois».
«Si nous voulons que les jeunes occupent leur rôle de membre à part entière de notre société, nous devons leur créer une place à table.»