Vendredi dernier à 8h59, Internet a accueilli une nouvelle venue: la radio Minorités raciales et ethnoculturelles francophones (MREF) Ontario. Une radio en complément de CHOQ-FM mais plus particulièrement destinée à un auditoire issu des minorités et diffusée uniquement sur la toile sur le www.mrefradio.org.
«Nous passerons de la musique de MREF afin de faire la promotion de ces artistes mais aussi des musiques canadiennes, explique Alain Fodjo, un ingénieur en charge du projet. La radio sera la voix des MREF avec des sons africains et antillais principalement. Ce sera comme une sorte de BET, Black Entertainment Television.»
La MREF proposera des émissions axées sur la culture et les arts mais aussi sur les attentes des auditeurs. «Nous ferons des émissions plus sociales qui feront la promotion de la culture et de la poésie», souligne Alain Fodjo.
Épée Ewele, à la tête de la programmation de la radio, précise que les émissions seront programmées «en fonction des résultats d’un sondage que nous réalisons depuis un mois sur un échantillon représentatif». Pendant quelque temps, la MREF proposera une version test à laquelle seront apportées des améliorations. Sur le site Internet de la radio, les auditeurs sont déjà invités à faire leurs commentaires et à suggérer des thématiques pour des émissions à venir.
Alors qu’une autre radio francophone, CHOQ-FM, fait déjà partie du quotidien des Torontois, MREF pourra être écoutée partout dans le monde, notamment en Afrique et en France où la communauté MREF est très importante.