Nouvelle principale pour le campus de Toronto du Collège Boréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Collège Boréal vient d’annoncer la nomination de Gisèle Pham au poste de principale de son campus de Toronto. Madame Pham entrera en fonction le 4 février prochain.

Originaire du Sud-Vietnam, Gisèle Pham a obtenu son certificat d’aptitude pédagogique de l’ambassade de France à Saigon ainsi qu’un baccalauréat d’enseignement secondaire en philosophie et lettres. Trois ans après avoir amorcé ses études de droit, elle connaît le chaos des camps de réfugiés suite à la chute de Saigon en 1975. Dès lors, Mme Pham émigre au Canada avant d’entamer cinq années d’études à l’Université de Montréal d’où elle obtiendra une maîtrise en linguistique appliquée.

Riche d’un parcours professionnel éclectique, Gisèle Pham s’est particulièrement illustrée par ses travaux sélectionnés puis stockés dans la Banque de terminologie du Québec ainsi qu’à titre de co-auteure de trois ouvrages de référence retenus par la Banque de terminologie du Secrétariat d’État du Canada.

Interprète et assistante sociale au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, elle fut également linguiste et terminologue pour la Société d’énergie de la Baie James avant d’entreprendre une seconde carrière au Service de traduction du ministère des Communications du Québec où elle sera traductrice à temps partiel, durant treize ans. Mme Pham a occupé pendant près de 10 ans le poste de terminologue et de coordonnatrice du programme de recherches terminologiques au Conseil de recherches médicales du Canada tout en enseignant, durant trois ans, la terminologie théorique aux étudiants de 4e année de l’École de traduction de l’Université York.

Gisèle Pham est actuellement présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes d’affaires francophones (région de Halton-Peel) et membre du conseil d’administration du Centre communautaire et culturel Le Cercle de l’Amitié. Elle a remporté en 1990 le Prix d’excellence – Lauréats montréalais – décerné par la Ville de Montréal afin de souligner son engagement à titre de vice-présidente exécutive du Comité organisateur des championnats internationaux de Tae-Kwon-Do.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur