Nouvelle formule pour la scène musicale torontoise

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Alliance française de Toronto (AFT) inaugurera vendredi une série de soirées cabaret. Loin de l’offre musicale actuelle de la scène torontoise, les concerts proposés se veulent intimistes. Dominique Denis, journaliste et professeur, est le concepteur de cette série de concerts, montée en partenariat avec l’AFT.

En avril, Dominique Denis commence à donner à l’AFT un cours sur la musique francophone, destiné à des adultes ayant déjà une bonne maîtrise du français. L’initiative remporte un vif succès et le cours se clôt en juin sur un concert de Philippe Flahaut qui joue ses propres compositions et interprète plusieurs classiques de la chanson francophone.

«Les gens avaient été touchés par l’atmosphère conviviale de ce concert», se souvient Jean-Claude Duthion, directeur de l’AFT. «La légèreté de la formule, la proximité avec le chanteur avaient été appréciées et nous avons alors songé avec Dominique Denis à reproduire cette expérience.»

C’est ainsi qu’est né le projet de cabaret-concert. Quatre soirées sont programmées d’ici la fin de l’année. Le vendredi 30 novembre, Geneviève Cholette présentera Méli-mélodies: quand la chanson joue avec les mots, pour rendre hommage aux virtuoses du verbe qui ont su exploiter une foule de procédés – verlan, joual, argot, onomatopées et calembours – pour donner du piquant à leurs refrains. Jacques Brel, Gilles Vigneault, Boris Vian, Serge Rezvani, Charles Aznavour sont au programme.

En février, la Louisiane sera à l’honneur grâce à Benoît LeBlanc; en avril, Poètes, vos chansonsfera chanter Baudelaire, Rimbaud et compagnie; en juin, enfin, Le soleil a rendez-vous avec la chanson bouclera la saison avec un bouquet de refrains célébrant l’astre solaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Élaborées autour d’une thématique, ces soirées devraient «permettre au public d’appprendre quelque chose en plus de se divertir», explique Dominique Denis. «À l’issue de ces soirées où l’interprète aura fait des liens entre divers morceaux, le public devrait sortir avec une perception plus large de la chanson.»

«Ces thématiques à explorer, ajoute Jean-Claude Duthion, feront faire aux auditeurs un petit voyage dans la chanson francophone et plus précisément un voyage dans l’histoire de la chanson francophone puisque des compositions de ces cinquante dernières années seront interprétées.»

Outre leur caractère thématique, ces soirées auront un aspect bien particulier: leur côté intimiste. La galerie de l’Alliance ne recevra qu’une quarantaine de personnes au maximum, afin de sauvegarder, dans une ambiance conviviale, cette proximité avec le chanteur et privilégier une écoute attentive.

«Pour beaucoup d’événements musicaux, les gens viennent pour se retrouver, socialiser, la musique devient alors accessoire. Et pour ceux qui, parmi le public, veulent vraiment se plonger dans la musique, de tels concerts sont un peu frustrants», regrette Dominique Denis. «Nos soirées cabaret-concert vont pallier cette lacune.»

Et Jean-Claude Duthion se réjouit que l’Alliance française accueille ces soirées: «Nous n’avions pas beaucoup de musique dans notre offre culturelle. Bien sûr, nous avons un partenariat avec Rencontres en chansons mais c’est une formule différente. Nous pensons qu’il est bon de proposer quelque chose d’original qui serait notre marque de fabrique.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour ouvrir la saison, Geneviève Cholette interprètera de grands classiques de la chanson francophone, accompagnée au piano, au violoncelle et à la guitare.

Pour cette artiste qui aime jouer avec les mots, le défi est excitant: «J’adore raconter des histoires et j’ai un côté plus théâtral que la majorité des chanteurs actuels. Pour cette soirée Méli-mélodies, je parlerai au public, je présenterai le tout de manière théâtrale, je bougerai beaucoup aussi… Mais vous verrez bien!»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur