L’Alliance française de Toronto (AFT) inaugurera vendredi une série de soirées cabaret. Loin de l’offre musicale actuelle de la scène torontoise, les concerts proposés se veulent intimistes. Dominique Denis, journaliste et professeur, est le concepteur de cette série de concerts, montée en partenariat avec l’AFT.
En avril, Dominique Denis commence à donner à l’AFT un cours sur la musique francophone, destiné à des adultes ayant déjà une bonne maîtrise du français. L’initiative remporte un vif succès et le cours se clôt en juin sur un concert de Philippe Flahaut qui joue ses propres compositions et interprète plusieurs classiques de la chanson francophone.
«Les gens avaient été touchés par l’atmosphère conviviale de ce concert», se souvient Jean-Claude Duthion, directeur de l’AFT. «La légèreté de la formule, la proximité avec le chanteur avaient été appréciées et nous avons alors songé avec Dominique Denis à reproduire cette expérience.»
C’est ainsi qu’est né le projet de cabaret-concert. Quatre soirées sont programmées d’ici la fin de l’année. Le vendredi 30 novembre, Geneviève Cholette présentera Méli-mélodies: quand la chanson joue avec les mots, pour rendre hommage aux virtuoses du verbe qui ont su exploiter une foule de procédés – verlan, joual, argot, onomatopées et calembours – pour donner du piquant à leurs refrains. Jacques Brel, Gilles Vigneault, Boris Vian, Serge Rezvani, Charles Aznavour sont au programme.
En février, la Louisiane sera à l’honneur grâce à Benoît LeBlanc; en avril, Poètes, vos chansonsfera chanter Baudelaire, Rimbaud et compagnie; en juin, enfin, Le soleil a rendez-vous avec la chanson bouclera la saison avec un bouquet de refrains célébrant l’astre solaire.