Nouvel An chinois sous le signe du Rat

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le calendrier chinois comprend douze cycles de douze mois avec chacun un animal à sa tête. 2020 est l’année du rat.

Selon la légende la plus connue, l’Empereur de Jade aurait organisé une course d’animaux environ deux siècles avant Jésus-Christ. Comme douze animaux y ont participé, l’empereur a donné leur nom à douze années: Rat, Bœuf, Tigre, Lièvre (appelé parfois lapin), Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre (appelée parfois bouc ou mouton), Singe, Coq, Chien et enfin Cochon (appelé parfois Sanglier).

On raconte que la course s’est s’achevée par la traversée d’une rivière et que le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, le rat sauta à terre, devançant le bœuf; c’est ainsi qu’il devint le premier arrivé, donc le premier des signes du zodiaque chinois.

Le Nouvel An chinois de 2020 est sous son signe et s’étend du 25 janvier 2020 au 11 février 2021.

Image associée

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Signe sociable

Si vous êtes nées en 1924, 1936, 1948, 1960, 1972, 1984, 1996 ou 2008, votre signe est le Rat. On dit de ces personnes qu’elles sont intelligentes et dotées de capacités extraordinaires qui leur permettent de sortir victorieuses des situations les plus délicates.

Le Rat est l’un des signes les plus charmants et les plus sociables. Il aime faire la fête jusqu’au petit matin avec ses nombreux amis. Il est difficile de résister à son sens de l’humour, car il parvient à traiter de sujets salaces avec une subtilité surprenante.

Personnalités d’ici et d’ailleurs

Voici quelques grandes personnalités nées sous le signe du Rat: Claude Monet, Camille Claudel, Marlon Brando, Robert Redford, Truman Capote, Pape François, Olivia Newton-John, Mary Tyler Moore, les princes Charles et Harry, Mark Zuckerberg et Tim Cook, Wayne Gretzky et Bobby Orr, Avril Lavigne et Jean-Claude Van Damme.

Plus près de nous, il y a le sénateur Napoléon Antoine Belcourt, la ministre Madeleine Meilleur, les écrivains Patrice Desbiens, Alexandre Amprimoz et Michèle Laframboise, le journaliste Adrien Cantin, le cinéaste Fadel Saleh, l’entraîneur en chef Claude Julien et l’athlète Stéphane Lecours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Timbres et pièces de monnaie

Postes Canada a émis deux timbres célébrant l’Année du Rat. Conçus par Albert Ng et Seung Jai Paek, ces timbres décrivent l’histoire traditionnelle du mariage de la fille du rat dans le style d’art populaire connu sous le nom de peinture d’agriculteur chinois. Le timbre permanent au tarif domestique représente la mariée en route vers ses noces, tandis que le timbre au tarif international montre le couple marié.

La Monnaie royale a émis quatre pièces pour souligner l’Année du Rat. D’abord une pièce de 10 $, 15,87 g en argent, dont le tirage s’élève à 18 888 et le coût se chiffre à 41,88 $. Ensuite une pièce de 15$, 31,39 g en argent, tirage de 10 888, coût de 101,88 $. Puis une pièce Lotus lunaire de 15$, 26,7 g en argent, tirage de 15 888, coût de 101,88 $. Enfin, une pièce en or pur de 2 500 $, 1 005 g, tirage de 10, coût de 75 000 $.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur