Lundi dernier, le gouvernement ontarien a annoncé une nouvelle série d’investissement en corrélation avec l’enseignement en français en Ontario. Ce soutien financier supplémentaire s’adresse aux étudiants du postsecondaire qui suivent des programmes dans les collèges et universités de la province.
En conférence de presse à l’Université d’Ottawa ce lundi, la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur a souligné l’importance de cette nouvelle annonce de son gouvernement: «Nous continuons sur la lancée du gouvernement ontarien qui est déterminé à améliorer les soutiens spécialisés destinés aux 16 700 étudiants francophones de niveau postsecondaire de l’Ontario.»
Une analyse corroborée par son collègue du gouvernement Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges et Universités: «Notre investissement veille à ce que les étudiants francophones bénéficient de bien plus de possibilités d’accès à des études de haute qualité en langue française dans les établissements d’enseignement postsecondaire francophones et bilingues de l’Ontario.»
Dans les chiffres, ce nouveau geste du gouvernement provincial représentera un investissement de 5,7 millions $ dans le cadre du Programme d’accès aux perspectives d’avenir, soit une hausse de 38% par rapport à 2003-2004.
Des fonds dont la principale utilité sera de financer des programmes d’établissements qui améliorent l’accès des francophones à l’éducation en français.
Il sera notamment question de favoriser la multiplication du nombre de cursus disponibles dans les universités bilingues et les collèges.