Nouveau théâtre: c’est la fête à l’Alliance vendredi

Une expansion pour toute la francophonie torontoise

Partagez
Tweetez
Envoyez

Portes ouvertes au campus du 24 chemin Spadina de l’Alliance française ce vendredi, pour permettre aux Torontois d’enfin s’assoir dans son nouveau théâtre et visiter ses nouveaux locaux, en construction depuis plus de deux ans.

Dès 16h, petits et grands sont accueillis pour un goûter de viennoiseries offert par Nadège. Le groupe Brass Band de la Toronto French School ainsi que la chorale des enfants du conseil scolaire Viamonde proposeront un petit spectacle dans le théâtre, où se succéderont plus tard différents groupes de musique.

Devant la maison, des Autochtones béniront le nouveau bâtiment et le groupe Akwaba dansera aux rythmes de musiques africaines.

Les nouvelles salles de classe seront ouvertes et les professeurs se prêteront à du «speak dating» (en bon français…): activités ludiques pour découvrir les équipements et la langue française.

Dans la galerie, un apéritif et buffet français célébrera l’ouverture du bâtiment.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Intégration dans la culture torontoise

Le théâtre proposera dès la saison prochaine une programmation riche de plus d’une centaine d’événements en tout genre (musique classique et opéra, théâtre, film, spectacle pour enfants, conférences…) accueillant 200 artistes représentants toutes les francophonies.

Le théâtre et les salles de classe seront aussi disponibles à la location pour des particuliers ou des entreprises voulant organiser des conférences et/ou des ateliers.

Ce projet immobilier de $7,8 millions rajeunit l’Alliance française et lui permet aujourd’hui de s’impliquer et s’intégrer toujours plus dans la vie culturelle torontoise.

Selon le directeur Thierry Lasserre, en poste depuis septembre, «le prochain chapitre de l’Alliance française de Toronto s’écrira autour de la rénovation de la maison victorienne, qui accueillera une bibliothèque francophone de référence et le café des arts».

Avec cinq campus dans le Grand Toronto et plus de 6500 étudiants, l’Alliance française de Toronto est aujourd’hui la plus grande école de langue française au Canada et un centre culturel dynamique, membre du Bloor Street Culture Corridor.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

147 sièges

Présente à Toronto depuis 112 ans, et solidement ancrée dans sa maison historique au 24 Spadina Road depuis plus de 30 ans, l’AFT inaugure une extension contemporaine de bois, de cuivre et de verre qui double son espace.

L’institution propose désormais aux étudiants et aux publics un théâtre de 147 places et 8 nouvelles salles de classe dotés d’équipements techniques professionnels (systèmes de son et de vidéo, consoles, lumières, acoustique, tableaux intelligents, mobilier contemporain…).

«Ce matériel est de qualité très supérieure à ce qu’on a payé», indique M. Lasserre, grâce à des partenariats noués avec divers fournisseurs. Par ailleurs, la campagne de fonds se poursuit et sera relancée pour, notamment, baptiser le nouveau théâtre du nom d’un gros donateur.

Série d’activités inaugurales

Aux festivités de vendredi suivra une série de rendez-vous culturels du 3 au 15 mai comprenant notamment: une soirée orchestrée par la compagnie Opera 5; l’exposition de Jordan Campbell, étudiant de l’Université Ryerson dans le cadre du festival de photographie Contact; une rencontre avec le dessinateur de la bande dessinée à succès Quai d’Orsay Christophe Blain; le spectacle pour enfants Pinocchio dans ma valise de la compagnie Vox Théâtre, une soirée avec le romancier français Antoine Volodine, un concert unique de la chanteuse française Olivia Ruiz.

Et pour sa première soirée cinéma, l’AFT présente un documentaire de l’Office National du Film, Survivre au progrès, réalisé par Mathieu Roy, produit par Martin Scorsese.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Déjà un lieu de rendez-vous très fréquenté depuis quelques années seulement avec sa petite galerie Pierre Léon, l’Alliance devient, avec ce théâtre et cette expansion, le phare de la francophonie culturelle dans la ville-reine.

www.alliance-francaise.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur