Nouveau système d’alerte pour les vieux égarés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2011 par Lucie Joie

Il a été baptisé «Silver», en rapport à la couleur de cheveux de nos aînés, et sera mis en place dès 2012. Ce programme d’avis de recherche inspiré de l’alerte «Amber» pour la disparition d’enfants, vise à retrouver les personnes âgées égarées atteintes d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs.

Pour éviter que ne se reproduise le drame de Scarborough en janvier dernier, où une femme de 66 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer avait été retrouvée morte de froid à environ un pâté de maisons de chez elle après avoir passé la nuit dehors, le gouvernement provincial s’est inspiré d’un dispositif mis en place en 2002 au Michigan et dans l’Illinois.

Pour le moment, le programme d’alerte «Silver» est un dispositif unique dans tout le Canada.

Et il est assez urgent de le mettre en place puisqu’il a été prouvé que d’ici 2020, le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens souffrant d’une certaine forme de démence va augmenter de 40% pour toucher 252 000 personnes. Et 60% de ces personnes vont sortir au moins une fois de leur résidence sans savoir revenir sur leurs pas.

Publicité

Le gouvernement ontarien va travailler en collaboration avec les services de police et les sociétés d’Alzheimer. Ainsi, lorsqu’une personne âgée atteinte de ces troubles manquera à l’appel, un message sera relayé dans les médias, sur les panneaux publicitaires et même dans les systèmes de communication des taxis.

«Nous partageons la responsabilité commune de veiller les uns sur les autres. Lorsqu’une mère ou un père ou des grands-parents atteints d’Alzheimer ou de démence manquent à l’appel, ce programme fera en sorte que les renseignements seront diffusés pour permettre de retrouver rapidement nos êtres chers», a commenté le premier ministre Dalton McGuinty.

Découvrez comment vous pouvez venir en aide à des personnes chères atteintes de la maladie d’Alzheimer:
www.alzheimer.ca/french/index.php

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur