En plus de son programme Technologie du génie de construction (civil et minier), le Collège Boréal va offrir un programme Techniques de prospection et d’exploration minière à Sudbury à compter de janvier 2015.
Ce programme de deux ans, qui mène à l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario, a pour but de préparer l’étudiant ou l’étudiante à travailler dans le domaine de la prospection et de l’exploration minière.
Il traite de diverses fonctions reliées à ces activités minières dans des chantiers comme les mines souterraines ou à ciel ouvert. Selon le domaine, que ce soit l’étape d’exploration, le développement ou l’exploitation, les tâches varient de la préparation de projets d’exploration, de levées géologiques, la supervision de forage, jusqu’à superviser l’abattage du minerai.
Les techniciens ou techniciennes en prospection et exploration minière effectuent leur travail sous la supervision de géologues, d’ingénieurs-géologues et de responsables de chantier. Ils travaillent en collaboration avec des personnes chargées des activités de forage ou de levés, d’un responsable de chantier, des mineurs et des dynamiteurs.