«Notre programme vise à offrir plusieurs cours en français menant à la maîtrise ou au doctorat en éducation avec un accent sur les études francophones et les minorités linguistiques», nous informe Christine D.Connelly, professeure adjointe en éducation des minorités francophones au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) rattaché à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) de l’Université de Toronto.
Le CRÉFO est un centre de recherche interdisciplinaire où on étudie les pratiques éducatives, sociales et langagières de la francophonie en Ontario, au Canada et dans le monde, en mettant l’accent sur le processus de construction des différences et des inégalités sociales ainsi que sur les mécanismes sociaux d’inclusion et d’exclusion.
Les différentes recherches menées par CRÉFO portent sur l’évolution actuelle du personnel de l’enseignement au Canada, la francité transnationale, les élèves en difficulté et l’inclusion en contexte international, l’accessibilité aux études postsecondaires, le rapport à l’identité chez les jeunes des écoles anglophones au Québec, l’immigration francophone en contexte minoritaire.
OISE possède 17 centre de recherches internes situés à Toronto, incluant le CRÉFO. Le programme d’études francophones en éducation appuyé par CRÉFO est offert par le biais de trois principaux départements: Curriculum, enseignement et apprentissage, Sociologie et études de l’équité en éducation, et Études des théories et politiques de l’éducation
«Les cours sont principalement conçus pour les personnes qui font déjà carrière dans le secteur de l’éducation au sens large et souhaitent se perfectionner. Par exemple différents professionnels de l’éducation tels que les enseignants, directeurs d’école, intervenants scolaires, le personnel des Conseils scolaires ou du ministère de l’Éducation choisissant d’entreprendre une année sabbatique afin de poursuivre ou compléter des études supérieures», ajoute André Tremblay, coordonnateur du CRÉFO.