Depuis le 2 septembre, les immigrants ont un nouvel endroit à Scarbourough où ils peuvent se rendre pour les aider à organiser leur nouvelle vie au Canada, un point de services de La Passerelle I.D.É. (intégration et développement économique) ouvert en partenariat avec les Catholic Crosscultural Services (CCS).
«Les services disponibles pour les nouveaux arrivants vont de l’évaluation de leurs besoins, au counseling, en passant par l’aiguillage vers les services de formation professionnelle et d’aide juridique, entre autres», indique Roberto Jovel, gestionnaire principal à La Passerelle, lors de l’inauguration officielle du comptoir d’accueil «Accès Immigrants Francophones» mardi dernier, au 55 Town Centre Court.
C’est là que les CCS proposent déjà des services d’aide aux nouveaux arrivants et aux réfugiés.
«Nous avons intérêt à développer ces partenariats», affirme Carolyn Davies, la directrice générale de CCS. La présence de l’équipe de La Passerelle va permettre aux clients immigrants du CCS qui seraient francophones d’avoir des services en français sans se déplacer davantage. «En ce moment, il est difficile pour une organisation à but non lucratif de multiplier ses services par elle-même. Cela nécessite des financements qu’elle n’a pas forcément. Ces partenariats sont donc des solutions réalistes. Chacun y trouve son compte, et tout le monde y gagne en visibilité.»
Stratégie d’immigration ontarienne
De plus, La Passerelle a rejoint le Partenariat local d’immigration du Secteur est de Toronto. Elle fait dorénavant partie du réseau officiel d’organisations proposant des services aux immigrants.