La 10e conférence ministérielle sur les Affaires francophones s’est clôturée, vendredi dernier, par l’énoncé d’une volonté claire de la part des participants de renforcer la francophonie canadienne. Un nouveau mandat, encore à l’étude auprès de certains gouvernements provinciaux, viendra sous peu officialiser la nouvelle tangente que prend l’organisation.
Avec pour thème «Perspectives d’avenir pour la francophonie canadienne», la 10e conférence qui s’est déroulée les 13 et 14 octobre à Regina, en Saskatchewan, constituait une étape charnière dans le développement de l’organisation.
Les détails du nouveau mandat n’ont pas encore été dévoilés. On sait d’ores et déjà que celui-ci devrait avoir comme principal objectif de renforcer la capacité des provinces et des territoires à améliorer les services en français destinés à leurs citoyens.
C’est en 1994 que se tenait à Moncton pour la première fois une conférence réunissant les ministres responsables des Affaires francophones des gouvernements provinciaux. Depuis, une fois l’an, les ministres se rencontrent pour discuter des meilleures stratégies à adopter pour octroyer des services en français de qualité à leurs citoyens.
La Conférence se déroule en deux temps. Une première réunion a lieu entre les ministres provinciaux et territoriaux, puis une deuxième se déroule incluant le gouvernement fédéral.