Depuis cet été, la capacité bilingue de la Cour des petites créances de Toronto a été augmentée: Maître Paul Martial y a été nommé comme juge suppléant.
La Loi sur les tribunaux judiciaires prévoit qu’un juge principal régional de la Cour supérieure de justice de l’Ontario peut, avec l’approbation du procureur général, charger un avocat de faire office de juge suppléant de la Cour des petites créances pendant un mandat d’une durée de trois ans lequel est renouvelable.
À Toronto, la majorité des causes de ce tribunal dont la compétence financière est présentement limitée à 10 000 $ sont entendues par des juges suppléants lesquels jouissent de la même immunité que les juges de la Cour supérieure de justice.
Il existe un Conseil des juges suppléants dont les fonctions sont d’examiner et approuver les normes de conduite des juges suppléants fixées par le juge en chef; examiner et approuver un plan de formation continue des juges suppléants; et faire des recommandations sur des questions concernant les juges suppléants.
Le Conseil des juges suppléants se compose de quatre juges et de trois personnes qui ne sont ni juges ni avocats, nommées par le lieutenant-gouverneur en conseil sur la recommandation du procureur général.